Association Sportive 2010/2011 du Collège Boudon de Bollène


Accueil | »

Règlement simplifié du Tennis de table, simple et double…

LE JEU EN SIMPLE

A – LE SERVICE :

Exécution Au début de l’exécution du service, la balle doit reposer sur la paume de la main libre, ouverte et à plat. La balle doit être immobile et se trouver derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire et au-dessus du niveau de la surface de jeu. Le serveur projette ensuite la balle verticalement vers le haut, de telle façon que la balle s’élève d’au moins 16 cm de la paume de la main libre.

LE JEU EN DOUBLE

 

 

a) – Ligne centrale

C’est une ligne blanche de 3 mm de large, parallèle aux lignes latérales de la surface de jeu, qui divise chaque camp en deux demi camps égaux.

 

 

b) – Demi camp

La ligne centrale partage chaque camp en deux demi-camps. Le service se fait toujours dans le demi camp de droite, et en diagonale.

A l’exécution du service, la ligne centrale est considérée comme faisant partie du demi-camp droit du serveur et du demi camp droit du relanceur.

 

 

c) – La paire

Une partie de double oppose quatre joueurs répartis en deux paires.

 

 

B – CHOIX DE L’ORDRE DU JEU

En double, le serveur effectue d’abord un bon service, le relanceur effectue ensuite un renvoi régulier, le partenaire du serveur effectue ensuite un renvoi régulier, le partenaire du relanceur effectue ensuite un renvoi régulier et, après cela, chaque joueur alternativement effectue dans l’ordre ci-dessus un renvoi régulier.

La paire qui a le droit de servir la première dans une manche quelconque désigne le joueur qui le fera.

Dans la première manche d’une partie, la paire adverse désigne de la même façon le premier relanceur. Dans les manches suivantes de la partie, le premier relanceur est déterminé automatiquement pour correspondre au choix du serveur par la paire adverse, de telle manière que, dans le cours de la manche, le premier relanceur de la manche précédente serve sur le premier serveur de la manche précédente.

De plus, dans la dernière manche possible d’une partie de double, la paire qui reçoit change l’ordre de ses relanceurs lorsque l’une des paires a atteint la première la marque de 5.

 

 

C – LE SERVICE :

 

En double, les 2 premiers services sont exécutés par le joueur choisi de la paire qui a le droit de servir et sont reçus par le joueur correspondant de la paire adverse. Les 2 seconds services sont exécutés par le relanceur des 2 premiers services et sont reçus par le partenaire du premier serveur. Les 2 troisièmes services sont exécutés par le partenaire du premier serveur et sont reçus par le partenaire du premier relanceur. Les 2 quatrièmes services sont exécutés par le partenaire du premier relanceur et reçus par le premier serveur. Les 2 cinquièmes services sont exécutés et reçus comme les 2 premiers, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche, ou la marque de 10/10, ou l’introduction de la règle d’accélération. A partir de la marque de 10/10, l’ordre des serveurs et des relanceurs est le même mais chaque joueur n’exécute qu’un service à son tour jusqu’à la fin de la manche.

 

 

D – FAUTES PARTICULIÈRES

une paire perd un point si au service la balle touche le demi-camp gauche du serveur ou du relanceur

une paire perd un point si l’un de ses joueurs frappe la balle en dehors de son tour.

Elle perd aussi le point si l’un des deux joueurs qui la composent pose la main libre sur la surface de jeu, déplace la table, touche le filet, gêne un adversaire, etc. Il ne peut pas y avoir gêne entre les deux joueurs de la même paire.

 


  1. mebarek écrit:

    vou ete fort

    Citer | Posté 30 novembre, 2010, 17:58

Laisser un commentaire

Gents - La Rasante |
cheval amour |
Le Relais du Coeur 2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le site des juniors de Sain...
| goudelinplouhatt
| 1CHEVAL1HOMME